Tout savoir sur ce nouveau vin qu’est le crémant !
25 novembre 2021Le crémant de Bordeaux est un vin encore peu reconnu dans le monde malgré son appellation d’origine contrôlée. Ce vin très mousseux souvent comparé au traditionnel champagne par les non-connaisseurs, est un vin avant tout très frais et très fruité qui accompagne parfaitement un apéritif ou un brunch. Pendant l’été vous serez sans doute nombreux à en acheter pour profiter d’un apéritif en terrasse. Quelles sont les caractéristiques de ce vin si particulier ?
Dans quelles régions de France peut-on en boire ? Avec quoi le marier lors d’un apéritif ? Ce nouveau vin va-t-il détrôner le traditionnel champagne ?
Un vin souvent associé au champagne
Le crémant qu’il soit doux, brut ou demi-sec est traditionnellement bu lors de l’apéritif durant l’été. Il est souvent ouvert également lors d’occasions spéciales remplaçant de plus en plus le champagne, vin effervescent né dans la région de France portant le même nom. Ainsi, ils sont souvent confondus pour leurs nombreuses caractéristiques communes.
De plus en plus de régions productrices
De nombreuses régions de France se mettent à la fabrication de crémant. Principalement des régions connues avant tout pour leur vin. Ainsi, la région alsacienne est le premier producteur français de crémant suivi de très près par la région bourguignonne, déjà très connue pour ses fameux blancs notamment. La région bordelaise se met également à produire ce nouveau type de vins.
Mariage du crémant lors d’un apéritif
Le crémant est un vin d’une finesse exceptionnelle qui se boit très frais. Ainsi, que vous choisissiez un crémant blanc ou rosé, le marier avec des fruits frais, des petites verrines à base de concombre ou de tomates est réellement une association parfaite pour l’apprécier comme il se doit.
Le champagne bien ancré
Malgré leurs similarités évidentes, le crémant est loin encore de détrôner le champagne. Bien que de nombreuses régions se mettent à la production de crémant, la production de champagne est grandement supérieure. De plus, le champagne reste le vin de fête par excellence quel qu’en soit le prix.