Bordeaux est une ville qui accueille de nombreuses activités de tout type. En Avril, Bordeaux est un endroit idéal pour visiter ses musées, organiser un événement privé ou se détendre le week-end. Voici les 6 activités à ne pas manquer cette année à Bordeaux en Avril.
1. La fête de la nature
Vous ne connaissez pas encore la fête de la nature ? C’est bien normal car il s’agit du plus grand rassemblement de citoyens et de professionnels de l’environnement en France. Cette année, la Fête de la Nature se déroulera les 28 et 29 avril au parc des expositions de Bordeaux. De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands. Vous pourrez notamment visiter le salon des associations ou participer à des concours photos qui mettent en avant les valeurs de l’environnement.
Plus d’informations sur le site de la fête de la nature https://fetedelanature.com/jardin-botanique-de-bordeaux
2. Les journées du patrimoine
Les journées du patrimoine sont l’occasion pour tous les citoyens de découvrir des bâtiments historiques de leur commune. En Avril, les journées du patrimoine reviennent à Bordeaux. Un programme exceptionnel est prévu pour cette édition 2018. Vous pourrez notamment visiter le vieux port de Bordeaux, le musée d’archéologie et d’histoire de Bordeaux ou encore la basilique Saint-Michel.
3. Les expositions
Ouverture du festival des jardins à Bordeaux
Le festival des jardins est l’occasion pour tous les professionnels du secteur de présenter leurs installations au public. Vous y trouverez de nombreuses idées pour façonner votre espace vert. Au programme, vous pourrez visiter des jardins privés, des jardins urbains ou encore des jardins d’entreprises.
4. Les concerts et les spectacles
Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. On y trouve un large choix de restaurants, de cafés, de théâtres, de salles de concert et de cinéma. Les amateurs de musique auront de quoi faire dans la ville girondine puisque plusieurs grands artistes viennent y jouer, en particulier au Zénith et à l’Opéra.
Les animations et les concerts gratuits à Bordeaux
Vous pourrez profiter de nombreuses animations et concerts gratuits dans la ville de Bordeaux pendant les journées du patrimoine.
5. Le marché de producteurs
Marché de producteurs, Bordeaux
Le marché de producteurs de Bordeaux est l’occasion pour les habitants de découvrir le goût des produits frais. Ce marché se déroule tous les dimanches matins à la place Gambetta.
6. Bordeaux : faire le tour des vignobles
Vous connaissez l’amour de l’équipe de Bordeaux Actualite pour le Vin et le Terroir Bordelais ? Voici oû vous pourrez faire le tour de plusieurs vignobles de Bordeaux. Le vignoble Bordelais s’étend sur une centaine de kilomètres et il est très facile de se rendre d’un endroit à un autre.
Les chateaux du patrimoine Bordelais
Château d’Arcins
A 20 minutes de Bordeaux, vous pourrez visiter le Château d’Arcins. Ce château du XIVème siècle a été entièrement restauré au XXIème siècle.
Château de Beauregard
Situé à 10 minutes de Bordeaux, le Château de Beauregard est un château du XIVème siècle qui abrite des expositions et concerts.
Château de Gensac
Ancien château fortifié, leChâteau de Gensac abrite des expositions et concerts. Il est situé à 20 minutes de Bordeaux.
Château de Roquetaillade
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Roquetaillade est un château du XIVème siècle qui abrite des expositions et concerts. Situé à 45 minutes de Bordeaux, il est idéal pour une visite en fin de journée.
Le vignoble du Médoc
Le vignoble du Médoc s’étend sur une large surface autourde Bordeaux. Vous pourrez visiter plusieurs domaines viticoles tels que :
Le vignoble de Graves
Situé vers l’est de Bordeaux, le vignoble de Graves s’étend sur une large surface autour de la ville de Pauillac.
Le vignoble de Sauternes
Les vignobles du Sauternais sont situés à l’est de Bordeaux et au sud de l’Etang de Berre. Ce sont des vignobles à dominantede Sauvignon Blanc.
Le vignoble de Saint-Estèphe
Les vignobles de Saint-Estèphe sont situés à l’est de Bordeaux et au sud de l’Etang de Berre. Ce sont des vignobles à dominante de Merlot.
Le vignoble de Saint-Julien
Situés au nord-ouest de Bordeaux, les vignoblesde Saint-Julien sont les plus vastes de la région. Ils ont une influence de la Garonne et de la Dordogne.
Le vignoble de Pauillac
Situé au sud-est de Bordeaux, le vignoble de Pauillac s’étend sur une large surface autour de l’estuaire de la Gironde.
Le vignoble de Fronsac
Les vignobles de Fronsac sont situés au sud-ouest de Bordeaux et sont connus pour la qualité de leurs vins rouges. Vous pourrez visiter plusieurs domaines viticoles tels que :
Le vignoble d’Haut-Médoc
Situés au nord-est de Bordeaux, les vignobles d’Haut-Médoc sont connus pour la production de grands vins rouges.
Astuce de La Rédaction : Faire le tour des Vignobles est une formidable occasion de visiter les Chateaux de Bordeaux !
Liens utiles :
L’office de tourisme de Bordeaux : https://www.bordeaux-tourisme.com/