Métier en plein boom depuis la troisième révolution industrielle, l’informatique est un domaine omniprésent dans notre vie de tous les jours. C’est véritablement le plus grand bouleversement technologique depuis l’apparition des réseaux ferrés et de l’électricité.
L’informatique : un domaine vaste et structuré
Autrefois réservé à une poignée d’élites, l’informatique et la manipulation des programmes destinés aux ordinateur est depuis plusieurs années enseigné dans les écoles informatiques présentes dans toute la France. Accessibles dès l’obtention du bac, l’école d’informatique permet d’apprendre tous les métiers de l’informatique.
Apprendre l’informatique : plusieurs formules d’apprentissage
L’état sous la présidence de d’Emmanuel Macron a souhaité relancé la formule d’apprentissage, en favorisant l’embauche et les aides fiscales pour les entreprises qui proposent de former un jeune. Ainsi, dès l’entrée en BTS Informatique, il est désormais possible pour un étudiant de partager son temps entre formation à l’école d’informatique et acquisition d’expérience et de compétence dans le milieu de l’entreprise. Cette formule largement plaidée par les pouvoirs publics offre le mérite de renforcer les probabilités d’embauche à l’obtention du diplôme. C’est en quelque sorte une parade pour limiter et maitriser le chômage chez les jeunes diplômés.
Les salaires pratiqués dans l’informatique
Même si ce domaine est en en pleine explosion, il n’en demeure pas moins un domaine concurrentiel et les salaires pratiqués dans ce métier sont très loin de ceux que l’on peut retrouver dans des secteurs comme la finance ou l’immobilier. Cependant, pour certains domaines de l’informatique, notamment l’ingénierie, on peut toutefois trouver des professionnels qui émargent à près de 70 000 euros par ans.
Les modalités de recrutement
L’informatique, métier ultra connecté à cet avantage que ses offres d’emploi abondent sur le web. Une simple recherche sur Google, et vous êtes assuré de trouver de nombreuses offres d’emploi. Un peu moins présentes en province, il vous faudra privilégier Paris pour les postes les plus intéressants et les plus prisés.