L’actuel ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a publié une circulaire à l’attention des préfets pour interdire le dernier spectacle de Dieudonné. Alain Juppé, maire de Bordeaux, sera le premier à mettre cette circulaire en pratique.
Le spectacle de Dieudonné, « Le mur » interdit à Bordeaux par Alain Juppé
Le 6 janvier dernier, Manuel Valls adresse une circulaire intitulée « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme », à l’attention des préfets et des préfets de police.
Celle-ci explique et décrit la procédure que ces derniers peuvent mettre en œuvre afin d’interdire la tenue du spectacle de Dieudonné dans leur département.
Il mentionne également que si le spectacle n’est pas interdit, les préfets ont la possibilité de « saisir l’autorité judiciaire » en cas de propos prononcés qu’ils jugeraient « répréhensible pénalement ».
Dans une déclaration du même jour, le maire de Bordeaux décide de mettre en application la circulaire et se positionne ainsi comme le premier à interdire le spectacle « Le mur » de Dieudonné, prévu le 26 janvier 2014.
Alain Juppé indique que « c’est la seule solution pour mettre fin au trouble à l’ordre public causé par une représentation présentant un ensemble de caractéristiques ».
Il ajoutera par ailleurs que cette représentation « s’inscrit dans une suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales », et que « les infraction en cause sont liées à des propos ou des scènes susceptibles d’affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine, qui est une composante de l’ordre public ».
Le maire de Bordeaux terminera ensuite sa déclaration en demandant l’appui du préfet de la Gironde dans la mise en œuvre de cette décision.
Michel Delpuech (Préfet de la Gironde) a déjà déclaré son intention de prendre un arrêté d’interdiction contre le spectacle controversé.
Dieudonné, des idées et un positionnement politique déjà controversés depuis une dizaine d’années
Depuis les années 2000 et ses prises de position suite à un projet de film sur la traite des noirs qui a échoué, les déclarations de Dieudonné sont considérées comme antisémites.
L’objet de la polémique qui fait grand bruit aujourd’hui est le geste que Dieudonné et ses fans appliquent depuis plus de 10 ans : « la quenelle ».
Le sujet s’est répandu sur le web et plusieurs prises de position pour, et contre ce geste sont apparues. Les partisans de Dieudonné le décrivent comme un geste antisystème, alors que ses détracteurs le dénoncent comme un geste antisémite.